vie quotidienne

 

Il importe de commencer le plus tôt possible l'entrainement des habilités de la vie quotidienne. Il faut pouvoir initier le bénéficiaire en le responsabilisant dans la maison mais aussi à l'école,...

Les compétences d’autonomie "vie quotidienne" sont liées à la satisfaction de besoins communs mais ils sont aussi en lien avec des besoins singuliers relatifs aux aspirations propres de chacun, à ses intérêts mais aussi aux besoins spécifiques des personnes avec autisme relatifs à leur fonctionnement particulier, à leur besoin de sécurité, de stabilité (environnement stable et structuré ; contexte sensoriel évalué et apaisé, à l'augmentation des seuils de prévisibilité...). 

 Ces spécificités impliquent d’une part, une nécessaire adaptation environnementale et d’autre part, une personnalisation de l’accompagnement, conditions qui permettront le développement des compétences. 

Pour certains bénéficiaire, il faudra initier le mouvement par incitations verbales en expliquant chaque étape de l'action déterminée, pour d'autre bénéficiaire il faudra guider complètement les mouvements, étape par étape, en segmentant dans le temps les phases d'apprentissages (voir exemple dans l'item Leo Progress "Ma vie quotidienne").

 

En savoir plus...

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

Translate »