Quelle spécificité à l’autonomie personnelle ?

 

Ces spécificités impliquent d’une part, une nécessaire adaptation environnementale et d’autre part une personnalisation de l’accompagnement, conditions qui permettront le développement des compétences d’autonomie.

De nombreux paramètres liés à la problématique autistique peuvent faire obstacles au développement des apprentissages :
1) les limitations cognitives qui touchent des fonctions multiples : l’attention, la représentation mentale, les fonctions exécutives,... 
2) les altérations de la communication expressive et réceptive que ce soit concernant la communication verbale ou la communication non-verbale.
3) les problèmes de motivation intrinsèque.
4) les particularités sensorielles : hypo et hyper-réactivités aux stimulus environnants.
5) les comportements-problèmes : agressivité, destructivité, comportements antisociaux, troubles de l’alimentation, stéréotypies, auto-stimulations, troubles du sommeil,... 

Ces difficultés peuvent entraver l’acquisition des compétences d’autonomie et elles peuvent être accentuées par des associations fréquentes dans l’autisme notamment le retard mental. Les personnes avec autisme de plus bas niveau de fonctionnement sont le plus souvent en situation de grande dépendance à l’autre dans la plupart des activités de la vie quotidienne. Il existe pour ces personnes un grand décalage entre leur âge chronologique et leur âge de développement, écart qui se creuse au fil des années et qui complexifie l’accompagnement.

En savoir plus...

 

 

 

Translate »