Procedure repas

 

Procédure type pour accompagner le bénéficiaire lors de son repas

Dans un premier temps, disposer les couverts et l’assiette contenant les aliments choisis au centre la table. De cette façon le bénéficiaire pourra prendre le temps d'apprivoiser la couleur et l'odeur de ce dernier. Puis disposer l’ensemble face au bénéficiaire, mais toujours respecter son temps et son refus éventuel.

Laissez-lui le temps d’explorer la texture de l'aliment avec ou sans ustensile même si il ne le mange pas. Proposez-lui à l’occasion de goûter, mais toujours sans rien forcer.

Indiquer le démarrage du temps repas et utiliser les incitations progressivement si nécessaire en verbalisant chaque action :

  1. prends ta fourchette,
  2. porte ta fourchette dans l’assiette,
  3. prends l’aliment,
  4. porte a ta bouche,
  5. mastique et savoure ta bouchée, pose tes couverts,…. . (Vous guiderez le bénéficiaire verbalement en vous adaptant à ses habitudes, avec une cuillère, des baguettes ou encore avec ses mains vos verbalisations devront s'adapter à ses besoins et capacités).
  • Renouveler l’actions jusqu’à finalisation du temps repas
  • Dans le cas on vous devriez accompagner le bénéficiaire en guidance physique lors du temps repas, veillez a répéter verbalement chaque action et séquencer par étape chaque mouvement physique avec le bénéficiaire et non à sa place, en respectant sa fatigabilité, ses capacités et ses besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Translate »