Pédagogie Adaptée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie adaptée:

Une Valeur essentielle Accompania ?

 

  • C’est une pédagogie centrée sur les besoins et capacités de chacun. Chaque personne a des besoins particuliers, y compris la personne en difficultée ou en situation de handicap.

  • C’est une pédagogie dynamique ( et non d’attente). Chaque personne a besoin de situations stimulantes, y compris en situation de handicap. Il faut croire en lui , lui proposer des « challenges » et travailler à partir de situations problèmes.

  • C’est une pédagogie de la motivation.Elle est basée sur le vécu des personnes, en explicitant les objectifs et en recherchant l’adhésion. L’erreur est dédramatisée, chaque séquence de jeux est construite en mode "sans échecs".

  • C’est une pédagogie de construction et de régulation. On manipule, on expérimente, on cherche à partir de situations qui ont du sens et on construit des savoirs et des savoirs-faire à travers des projets thématiques. Les savoirs sont organisés et rythmés.

  • C’est une pédagogie interactive. Les situations proposées sont variées, multiformes et prévoient des interactions bénéficiaire/aidant, bénéficiaire/enseignant, bénéficiaire/professionnel des secteurs médico-sociaux.

  • C’est une pédagogie appuyée sur l'adaptation aux comportements du bénéficiaire. Le langage verbale et non verbale est un instrument de pensée et une méthode de régulation du comportement. Il sert aussi à clarifier les tâches, les consignes sont reformulées au besoin du bénéficiaire. Les productions interactives  de groupe sont favorisées pour faciliter les interactions.

  • C’est une pédagogie différenciée. L’homogénéité est une illusion. Les pratiques doivent s’engager sur des différences, favoriser les échanges.

  • C’est une pédagogie de l’appropriation. L’apprentissage est replacé dans la propre expérience du bénéficiaire. Des suivis et pistes d'accompagnements personnalisés sont formalisés.

 

 

 

 

 

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanishUSA