Handicaps et vieillissement

 

 

 

 

Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne dont l'âge est avancé et qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. En particulier, le passage que représente le départ en retraite marque symboliquement cette entrée dans la catégorie sociale du troisième âge.

Entre 2000 et 2050, le pourcentage de la population mondiale âgée de plus de 60 ans doublera, passant d’environ 11% à 22%. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 605 millions à deux milliards pendant cette même période.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et les solutions possibles ?

D’une manière globale, une personne âgée présentera une dégradation de son état général : ralentissement et fatigue en sont les manifestations principales.

Plus précisément, les personnes âgées tendent à accumuler plusieurs difficultés qui peuvent être motrices, auditives, visuelles ou mentales. Cela peut se manifester par des difficultés d’audition, de motricité globale et fine, de coordination, de dissociation, d’équilibre, ou encore des difficultés cognitives (concentration et mémorisation, logique ou perte de repères spatiaux temporaux).

Véritable solution innovante, nos assistants virtuels participent à compenser partiellement ces problématiques inhérentes à chaque être humain et permettent de faciliter concrètement la vie au quotidien du bénéficiaire, de sa famille et des professionnels. La structuration des temps et activités de la journée, les exercices de jeux, les outils de communication participant à l'entretien des relations sociales, des sorties extérieures,... permettront de favoriser et stimuler les personnes à vivre mieux cette phase importante de la vie .

 

 

 

 

Translate »