Sans le Big Data, qui pour rappel est un concept permettant de stocker un nombre indicible de données sur une base numérique, l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning ne seraient rien. En effet, les données sont l’instrument indispensable permettant à l’intelligence artificielle de comprendre et d’apprendre la manière dont l’intelligence humaine analyse les situations. C’est donc le Big Data qui permet l’automatisation des traitements de données en permettant l’accélération de la courbe d’apprentissage des ordinateurs s’appuyant sur le Machine Learning.
Désormais, l’intelligence artificielle est totalement capable d’apprendre sans l’aide d’un humain, c’est-à-dire de manière autonome. Pour exemple, l’algorithme DeepMind de Google, qui a appris tout seul à jouer à une quarantaine de jeux vidéo Atari. Une prouesse qui aurait été impossible avant l’arrivée du Big Data, les ensembles de données disponibles étant insuffisants.
De nos jours, de vastes ensembles de données sont accessibles à tout moment et en temps réel. Ce contexte permet notamment à l’intelligence artificielle et au Machine Learning d’adopter une approche holistique du traitement de données, la technologie étant désormais assez poussée pour accéder à des quantités colossales d’informations et en assurer l’analyse. De ce fait, nombreuses sont les entreprises à se joindre à Google et Amazon afin d’implémenter des solutions IA dans leurs sociétés.
Un exemple d’IA se servant du Machine Learning : les objets connectés. Ces derniers sont capables d’apprendre les habitudes des occupants d’un foyer afin d’effectuer une ou plusieurs tâches au moment souhaitable pour ces derniers. C’est ainsi que, par exemple, les thermostats peuvent analyser la température d’un foyer afin de détecter la présence ou l’absence de ses occupants et couper ou bien rallumer le chauffage en conséquence.
Demain nous implémenterons une machine learning quantique capable d'apporter des solutions universelles crées à partir d'une base de données mondiale d'expériences utilisateurs et ce afin de résoudre toutes sortes de problèmatiques individuelles ciblées.