Loisirs

 

Pour chacun de nous, les temps de loisirs sont des moments de liberté durant lesquels nous nous engageons sans contrainte, dans une activité qui procure du temps "plaisir".

C’est une notion très personnelle : un loisir pour l’un peut être vécu comme désagréable par d’autres. Pensez, par exemple, au jardinage, au ménage,... : plaisir pour certains mais véritable corvée pour d’autres.

Les personnes extraordinaires ne développent pas toujours spontanément des loisirs, pour de multiples raisons :

Tout d’abord, le moment de temps libre est une période vague et incertaine, pendant laquelle aucune indication précise n’est donnée. « Va jouer », « Fais ce qu’il te plaît » sont des consignes que le bénéficiaire ne comprend probablement pas toujours. Elles requièrent de l’imagination, de la créativité ainsi qu’un intérêt qui peuvent faire défaut.

Ensuite, cela oblige à faire des choix : les personnes extraordinaires ont une gamme d’intérêts réduite et moins d’expériences dans le domaine des loisirs ; ils ont aussi moins la capacité et l’habitude de faire des choix seul.

Et pour finir, cela réclame certaines compétences : utiliser ses temps libres de manière adéquate implique souvent par exemple, la possibilité de nouer des relations sociales, de communiquer,...  Cela suppose également de pouvoir se concentrer un certain temps,...

En réalité, les personnes extraordinaires éprouvent beaucoup de difficultés à occuper leur temps libre de façon appropriée. Souvent, ils vont répéter sans cesse les mêmes activités : faire tourner des objets, tourner sur eux-même, regarder les mêmes séquences vidéo en boucle…

C’est dans ces moments-là qu’ils peuvent montrer parfois des comportements d’autostimulation. Ces stéréotypies peuvent faire partie du fonctionnement du bénéficiaire ; toutefois, si leur durée et fréquence est excessive, il peut parfois s’en suivre des problèmes de comportements dangereux pour lui-même et/ou autrui.

Il faudra alors aider le bénéficiaire à trouver d’autres façons de se stimuler. Pour cela, il faudra réaliser une procédure d'accompagnement étape par étape afin de détourner peu à peu, son attention du comportement problème (en utilisant par exemple, ses motivateurs : une musique, un jeu,...).

 

En savoir plus...

 

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

Translate »