Les systemes de récompenses

 

 

 

 

 

Dans notre cerveau, il existe un « circuit de la récompense » permettant de favoriser les comportements et d’apprendre à répéter les expériences plaisantes préalablement expérimentées.

Ce système peut être activé par des stimuli très divers, comme l’encouragement, les jetons, images,...

Il existe différentes options de récompense pouvant servir de renforcement positif pour le rendement et le comportement des élèves. Songez à ces idées actives et amusantes comme options de récompense.

Les élèves qui possèdent déjà une motivation intrinsèque n’ont pas besoin d’un système de récompenses pour être encouragés dans leurs apprentissages. Il suffit seulement de féliciter ces enfants verbalement pour les encourager.

Pour un enfant démotivé, l’encouragement verbal ne se révèlera peut-être pas suffisant. Dans le cas où l’enfant ne s’engage pas, l’utilisation de récompenses peut s’avérer utile et efficace. Le cas échéant, ce système de récompenses doit amener l’enfant à développer un sentiment de réussite et de contrôle sur ses apprentissages. Lorsque la motivation revient, on peut retirer progressivement les récompenses.

 

 

 

 

 

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanishUSA