Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux

 

 

 

 

 

Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. 

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue, est centrale. L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter d'autrui) est aussi la priorité.

L’accompagnement doit être particulièrement structuré et explicite. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages mais il faut aussi les envisager dans leur progressivité. Les enfants qui arrivent au cycle 2 sont très différents entre eux. Ils ont grandi et ont appris dans des contextes familiaux et scolaires divers qui influencent fortement les apprentissages et leur rythme.

L'accompagnement s’organise donc autour de reprises constantes des connaissances en cours d’acquisition et d’une différenciation des apprentissages. Il s’agit aussi de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de certains élèves (élèves allophones nouvellement arrivés, en situation de handicap, éprouvant des difficultés importantes à entrer dans l’écrit, entrant nouvellement à l’école, ...) qui nécessitent des aménagements pédagogiques appropriés.

 

 

 

 

 

Translate »