L’ordinateur et les nouvelles technologies permettent de travailler sur la re-médiation et à ce titre sont d’une grande aide pour les personnes âgées, leurs familles et aidants du quotidien, qu’elles soient à domicile, en maison de retraite ou à l’hôpital. Nous travaillons d’une part avec de nouvelles technologies dont l'hologramme et la réalité virtuelle et, d’autre part, nous réalisons des e-thérapies adapté aux besoins et capacités de chacun.
La "re-médiation" assistée par tablette, smartphone,... évite l’atrophie des neurones grâce à l’utilisation de logiciels adaptés pour la population âgée. Pour travailler la mémoire, ces supports sont d’une grande utilité car ils font exécuter une tâche plus ou moins simple un grand nombre de fois, et ce sans mobiliser trop de personnel d'accompagnement.
Autre utilisation des nouvelles technologies, la réalité virtuelle. « L’exemple le plus frappant chez les personnes âgés est celui de la peur de tomber. Nous les immergeons dans un environnement virtuel représentant un espace dans lequel ils doivent se mouvoir, marcher, tourner,... ». Comme le cerveau se fatigue plus vite, les tâches courantes demandent plus d’efforts et deviennent angoissantes. C’est le vieillissement cognitif. Le stress inhibe la personne âgé qui, peu à peu, se retire chez lui. Avec des exercices de réalité virtuelle, la personne reprend confiance en lui. Par séance de dix minutes environ, la personne est placé dans un univers virtuel dans lequel il peut se déplacer en sécurité ou se relaxer.
La réalité augmentée est une réalité virtuelle avec une webcam qui permet de s’apercevoir. Le bénéficiaire se voit donc apparaître sur écran, inclus dans le jeu. Ainsi, grâce à ce qu’on appelle l’embodiement, il retrouve son corps dans sa réalité, avec ses limites. Le deuxième temps permet à la personne âgée de retrouver des repères et de réajuster sa conscience d’elle-même.
Pour faire travailler la flexibilité cognitive, nos services vous propose de commencer par faire un bilan de la mémoire, des déficits d’attention, sensoriels... Ensuite, le Machine Learning se met en place afin de proposer au bénéficiaire les meilleurs pistes d'accompagnements possibles qui devient progressivement un e-soin. C’est une thérapie assistée par ordinateur, tablette ou smartphone.
Le bénéficiaire voit sur une partie de son écran la tâche cognitive à réaliser ou des objets de re-médiation, mais aussi des possibilités de communiquer, consulter sa famille, son médecin, thérapeute,... Important pour le bénéficiaire âgé qui ne peut pas toujours se déplacer facilement, le bénéfice est également économique et personnalisable.