Les langages pour penser et communiquer

 

 

 

 

 

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue à l’oral et à l’écrit, l’apprentissage de la langue s’exerce à l’oral, en lecture et en écriture. L’acquisition d’une aisance à l’oral, l’accès à la langue écrite en réception et en production s’accompagnent de l’étude du fonctionnement de la langue et permettent de produire des énoncés oraux maîtrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et de commencer à exercer une vigilance orthographique.

Nos assistants concourent à la maîtrise de la langue, « Questionner le monde », les arts plastiques comme l’éducation musicale, en proposant de s’intéresser à des phénomènes naturels, des formes et des représentations variées, fournissent l’occasion de les décrire, de les comparer, et de commencer à manipuler, à l’oral comme à l’écrit, des formes d’expression et un lexique spécifiques.
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et le cas échéant une langue régionale, c'est le point de départ de l’enseignement des langues étrangères et régionales qui doit faire acquérir aux élèves le niveau des compétences langagières orales (écouter/prendre part à une conversation/s’exprimer oralement en continu).

Dans l’accompagnement des assistants personnalisés « Questionner le monde », les activités de manipulation, de mesures, de calcul, à partir d’expériences simples utilisent pleinement les langages scientifiques. La familiarisation avec un lexique approprié et précis, permet la lecture, l’exploitation et la communication de résultats à partir de représentations variées d’objets, de phénomènes et d’expériences simples (tableaux, graphiques simples, cartes, schémas, frises chronologiques,...).

Nos assistants concourent à développer les capacités à s’exprimer et à communiquer. Cette initiation à différentes formes de langages favorise les interactions sociales : dans la langue d'origine, pour comprendre et produire des messages oraux ; en arts plastiques et en éducation musicale, pour réaliser une production, la présenter, s’exprimer sur celle-ci, celle de ses camarades, sur l’art, comparer quelques œuvres d’arts plastiques ou musicales, exprimer ses émotions ; en éducation physique et sportive, notamment dans le cadre du développement des activités à visée artistique et esthétique, pour s’exprimer et communiquer, en reproduisant ou en créant des actions, en les proposant à voir, en donnant son avis,...

 

 

 

 

 

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanishUSA