Quoi de mieux que le jardinage pour découvrir et apprendre ?
Le rapport à la nature est source de bien-être et de développement positif pour les personnes extraordinaires.
Les expériences sensorielles sont nombreuses, la créativité et la sensibilité de la personne sont incroyablement stimulées. Le bénéficiaire va travailler sa motricité fine à travers une multitude de manipulation des feuilles, des branches, des fruits, des outils,…
Il va aussi découvrir concrètement la vie, comment en prendre soin et ainsi développer une certaine empathie, ce qui va se retrouver plus tard dans un comportement plus sensible à l'environnement, à l’écologie,... .
Le jardinage sensoriel stimulent donc tous les sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe,... et même le goût, à travers l’utilisation de plantes, de fleurs, de fruits et de multiples matières présentes dans le jardin ou dans des pots en intérieurs.
Ces temps jardinages permettront aux personnes extraordinaires d’explorer leurs sens dans un environnement sécurisant et stimulant. Le jardinage sensoriel permettra aux bénéficiaires de solliciter leurs sens sans se sentir submergés par eux.
Beaucoup de personnes extraordinaires ont une hypersensibilité sensorielle. Le jardinage sensoriel doit donc être organisé comme un espace apaisant, de sorte qu’ils puissent surmonter cette hypersensibilité à leur environnement.
L’exploration d’espaces spécifiquement conçus, avec un choix d’activités et de zones à découvrir donnent aux bénéficiaires un sentiment d’autonomie et permettre d’accroître leur confiance en soi,... .
Ces espaces et temps d'activités doivent bien sur s'adapter à vos capacités et ressources disponibles.
Que ce soit dans un studio, un appartement, une maison,... Faites preuve d'imagination à chaque instant...