Comment stimuler la créativité du bénéficiaire?
Pour favoriser la créativité du bénéficiaire, vous devez faire preuve d’ouverture et de souplesse. Il pourra ainsi faire des essais dans ses jeux et dans ses activités quotidiennes, ce qui favorisera le développement de son imagination.
En tant que parents, aidants ou professionnels, vous pouvez stimuler la créativité de la personne extraordinaire de différentes façons au quotidien. Voici quelques exemples :
- Intéressez-vous à ses goûts et à ses jeux, bref à ce qu’il fait.
- Échangez avec lui et favorisez le dialogue (meme non verbal) entre vous. Demandez-lui de vous donner ses impressions sur ce qu’il a vu ou entendu si cela lui est possible. En partant de ce qu’il vous a dit, vous a montré,... donnez aussi votre point de vue, verbaliser les choses systématiquement.
- Incitez-le à essayer des choses nouvelles : explorer des goûts, des rencontres, des activités, des lieux nouveaux,... puis observer ses réactions
- Prévoyez un moment dans la journée où le bénéficiaire pourra jouer librement en laissant libre cours à son imaginaire.
- Laissez-lui le temps de faire ses propres découvertes pendant une activité créative, sans essayer de le contrôler ou de juger ses résultats, renforcez le, motivez-le régulièrement (c'est bien, bravo,...).
- Laissez-le choisir ses activités. Cependant, demandez-lui de persévérer en terminant ce qu’il entreprend
- Mettez à sa disposition du matériel pour qu’il s’exprime (crayons, papiers de couleur, instruments de percussions, de musique, etc.). Conservez les contenants vides, les boîtes ou les vieux vêtements : ils pourront servir aux déguisements ou aux bricolages.
- Faites-lui remarquer les sons, les couleurs et les formes lors de vos activités quotidiennes. Il apprendra ainsi de nouveaux mots et de nouvelles idées.
- Accompagnez-le à des activités culturelles : festivals, spectacles au parc, parades, expositions, etc. Faites un retour avec lui sur ce qu’il a le plus et le moins aimé en utilisant des supports d'images si non verbal... dans ces activités.
- Lisez et racontez des histoires au bénéficiaire. Demandez-lui d’imaginer une autre fin à celles-ci ou d’introduire de nouveaux personnages par exemple, n'oubliez pas, la communication n'est pas que verbale, le bénéficiaire peut structurer sa pensée par l'image,...
- Limitez les heures qu’il passe devant l'écran de télévision, d’ordinateur, tablette ou console de jeux vidéo. Encouragez-le à aller jouer dehors avec des amis ou à réaliser des activités de vie quotidienne ou artistiques, par exemple.