Explorer le monde

 

 

 

 

 

Se repérer dans le temps et l’espace
Dès leur naissance, par leurs activités exploratoires, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat. Ces perceptions leur permettent d’acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs d’un passé récent. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées.

L’un des objectifs de la section maternelle est précisément de les amener progressivement à considérer le temps et l’espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui.

Pour la partie du domaine « Explorer le monde », nos ressources proposent plusieurs modules : l'un sur les élevages et de plantes en classe, l'autre sur les miroirs,... Ces unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe,...

 

 

 

 

 

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanishUSA