Evo Emotions : Analyse, interprétation et reconnaissance des Emotions faciales
Les personnes extraordinaires peuvent exprimer leurs émotions autrement, elles expérimentent également leurs propres sentiments différemment. Cela vient du fait qu'elles ont des problèmes pour percevoir comment une sensation corporelle est liée ou non à un sentiment.
Les recherches actuelles sur les compétences des personnes atteintes d’autisme montrent des difficultés dans leur cognition sociale concernant les émotions. Les personnes avec autisme peineront ainsi dans l'attribution d'une émotion en fonction du contexte et des évènements présentés
Parfois le cerveau ne reconnaît pas le sentiment ressenti. Il y a bien une émotion mais comme le cerveau ne peut donner aucune signification à cette expérience corporelle, il est très difficile pour la personne de communiquer clairement sur le sujet. On parle alors de Sur-régulation des émotions.
Le cerveau peut aussi faire passer le sentiment perçu au total premier plan et l'amplifier au maximum. C'est alors le déluge émotionnel. Une simple déception dans le travail par exemple peut alors être vécue comme un véritable marasme de tristesse ou de colère.
La personne est accaparée par son sentiment et semble aveugle aux autres éléments de son entourage. Il semble que penser et ressentir simultanément soit parfois compliqué pour les personnes avec autisme. Soit l'émotion submerge la personne qui ne peut pas traiter la partie cognitive liée ; soit elle pense (partie intellectuelle) et n'a donc aucun espace pour expérimenter l'émotion au sens corporelle du terme.
Dans d'autres cas, le cerveau fait erreur, soit en donnant une mauvaise signification à une expérience corporelle, soit par méconnaissance du contexte lié à celle-ci.
Pour répondre aux besoins des personnes extraordinaires, nous avons donc développé un « Jeu » de reconnaissance des expressions « rire et sourire » par catégorisation, avec des masques et des visages présentant différentes expressions faciales sur des temps d’apparition vidéos définies. Suivant la réponse effectuée par le bénéficiaire, un parcours spécifique s’adapte et évalue les capacités de perception et de reconnaissance de l’émotion.
La personne doit pouvoir reconnaître les émotions sur les visages, les associer à un contexte mais aussi les reconnaître en elle et les reproduire dans le délai imparti.
Cet apprentissage des émotions de base par le « mime », permettra d’apporter un suivi de reconnaissance émotionnelle du bénéficiaire avec un indicateur de suivi personnalisé.
L'apprentissage des émotions de base est une étape primordiale pour favoriser une intégration social,... Les espaces vidéos adaptés permettent d'apporter un bon complément quant à la vitesse de saisie des informations par le bénéficiaire, une approche de la communication non verbale et de l’apprentissage des émotions,…