Afin d'optimiser ses demandes, nous vous conseillons de :
- jouer avec des jeux de langage
Privilégiez les jeux de langage qui vont intégrer des demandes orales et visuelles comme les jeux de loto, des jeux de 7 familles, les jeux d’associations. Pour stimuler la demande, gardez toujours les pièces/cartes près de vous pour que l’enfant puisse les demander et non pas se servir tout seul.
- positionner des objets hors d’atteinte
Il a besoin d’un jouet ? D’un livre ? Positionnez-le en hauteur afin qu’il ne puisse pas l’atteindre par ses propres moyens. Le bénéficiaire devra alors en faire la demande oralement, par image ou gestuelle,... pour que vous puissiez lui donner.
- créer des situations stimulant la demande
Vous pouvez créer artificiellement des situations dans lesquelles le bénéficiaire aura une plus forte probabilité d’interaction.
Quelques exemples :
- Dire à la personne qu’il peut aller dehors, mais laisser le porte fermée à clé.
- Sortir son jeu préféré en dissimulant des pièces essentielles et lui dire «on joue ». De manière plus générale, oublier de sortir un élément essentiel à l’accomplissement d’une activité (sortir les moules mais pas la pâte à modeler…)
- Si la personne réclame un aliment, lui donner seulement un petit morceau de façon de manière à l’encourager à en redemander.
En l’encourageant et en le récompensant
Félicitez-le pour l’effort fourni, même s’il est encore minime. Utilisez des renforçateurs adéquates. Pour en savoir plus sur les renforçateurs, lisez les billets :
- Utiliser des renforçateurs pour motiver
- Les renforçateurs et les approches comportementalistes : la méthode ABA/PECS par exemple