A partir de l’hypothèse, vous devrez élaborer un programme d'intervention. Il s'agit de dégager des actions dont les objectifs sont de réduire l'apparition du comportement visé, pour cela il est possible d'agir sur 4 niveaux :
1. Contextes et antécédents
lorsque l'on a identifié un environnement lié au comportement cible : du bruit dans le réfectoire, un changement d'emploi du temps dans la classe,...
Il s'agit alors d'agir directement sur ceux-ci afin de les éliminer, de les modifier et d'en réduire au maximum les effets. A ce niveau, l'action se centre sur la modification des facteurs environnementaux physique et sociaux.
Exemples :
du bruit dans le réfectoire > table retirée en extérieur ou port d'un casque antibruit
changement d'emploi du temps dans la classe > Réaliser l'emploi du temps avec le bénéficiaire, l'impliquer dans la conception..., ou formaliser une approche quotidienne avec lui : allez voir son planning régulièrement, fixer des repères de temps et d'horaires récurrents tout au long de la journée et de la semaine, veillez aussi a toujours respecter son temps d’appréhension et d'adaptation des nouveaux outils,... .
2. Les renforcements et conséquences
Ce qui contribue à maintenir le comportement problème qui doit être modifié ou retiré.
3. Les motivateurs
L'utilisation de motivateurs: social, alimentaire, jeu, musique,... permettant de favoriser et d'encourager les actions adaptées. Attention au motivateur pouvant être ou devenir trop envahissant, dans ce cas limiter la fréquence d'utilisation si nécessaire et en déterminer les conditions d’accès avec le bénéficiaire.
4. Comportement adapté et habilité de remplacement
Remplacer le comportement problème par un comportement adapté ayant la même fonction. Il faut agir directement avec le bénéficiaire, en lui apprenant de nouvelles compétences, qui vont lui permettre d'accéder au même but mais de façon adaptée.
Conseils
Toujours persévérez, même si cela peut paraître complexe dans les premiers temps, c'est dans l'utilisation et la projection d'hypothèse causale au quotidien du bénéficiaire que vous pourrez appréhender de la meilleur manière ses réels besoins et capacités.
En savoir plus...