Les comportements problèmes détectés sont listés avec heures, dates, contextes et comportements observés du bénéficiaire.
Une fois écarté les éventuels problèmes somatiques du bénéficiaire: voir aide disponible en étape 2 évaluation des douleurs. S'il y a lieu, les traitements médicamenteux qui devront être observés avec attention, suivis rigoureusement et évalués régulièrement en partenariat avec votre médecin et/ou l'équipe médicale. Il vous sera nécessaire de prendre en compte ces traitements médicamenteux administrés, dans l'ensemble de vos hypothèses causales.
L'ensemble de ces données doivent donc faire l'objet d'hypothèses vous permettant d'identifier les contextes d'apparition des comportements problèmes et d'en chercher leurs fonctions. Identifier les actions, les éléments de l'environnement physique et social pouvant être liés au comportement et pouvoir en vérifier les conséquences.
Les conséquences sont la mise en évidence de ce que le bénéficiaire obtient ou évite face à une action demandée : je range ma chambre, j'obtiens mon motivateur: jeu, livre,... favoris. Je ne range pas ma chambre, j'évite l'action demandée malgré les incitations de l'aidant, arrêt de l'action, puis réévaluation somatiques et contextuels des aidants.
Cibler
il n'est pas conseillé d'intervenir sur plusieurs comportements problèmes simultanément: risque de trop d’exigence envers le bénéficiaire et de mise en echec; risque de s'épuiser dans les interventions,... .
Mais lequel cibler alors ?
Pour effectuer ce choix, il apparaît fondamental de prendre en compte la sévérité du comportement selon 2 critères:
1. La fréquence d'apparition du comportement:
il est pertinent d'intervenir sur un comportement problème intervenant plusieurs fois par jour.
2. L'impact du comportement:
- sur le bénéficiaire, ce comportement nuit-il à sa santé physique ou psychologique? auto-mutilation, agitation,... ; entrave-t'il son développement et l'expression de ses compétences? empêche t'il son intégration sociale?
- sur l'environnement, ce comportement a t'il des répercussions sur l'environnement physique? vêtements déchires, meubles cassés,.. a t'il des conséquences sur l'entourage? épuisement de la famille, violences physiques sur autrui,...
Décrire l’hypothèse
L'ensemble des éléments déterminés, fréquences, contextes, antécédents, renforcements, motivateurs et conséquences permettent de formuler des hypothèses causales, pouvant expliquer la manifestation du comportement problème visé, c'est une supposition quant à la fonction du comportement, elle doit pouvoir se vérifier ou pas, au fur et à mesure des actions quotidienne du bénéficiaire.
Veuillez saisir votre texte afin de décrire l’hypothèse causale la plus détaillée possible puis cliquer sur le bouton « valider »
Qu'est ce que ?
Le renforcement : de manière générale ce sont les conditions impliquées dans le maintien du comportement problème pouvant augmenter la probabilité qu'il se reproduise.
Le motivateur : Chaque action peut être motivée de manière positive ou négative, un bénéficiaire peut obtenir sa musique préférée car il a réussi l'action (ex: débarrassé sa table) demandée par l'accompagnateur, ce qui l'encouragera... au contraire, si l'on ne motive pas le bénéficiaire de manière adapté, faire face a un refus de participer à l'action demandée se traduisant par de l'évitement,... .