L’autonomie définit « les aptitudes nécessaires qu’une personne doit avoir à un certain âge pour vivre de façon indépendante et fonctionner en toute sécurité et de manière appropriée dans la vie de tous les jours ».
L’autonomie regroupe des activités multiples :
les activités dites « de base » comme faire sa toilette, manger, s’habiller,... et les activités dites « instrumentales » qui sont nécessaires à un individu pour vivre dans la communauté: gérer son argent, faire ses courses,..
« Les activités d’autonomie personnelle sont plus des « obligations » ou des « exigences » que la vie place face à nous. Si nous ne les faisons pas nous-mêmes, quelqu’un devra les faire ou devra fournir un soutien pour nous permettre de les réaliser ».
De nombreux auteurs spécialisés regroupent sous le terme « autonomie personnelle » des activités diverses :
- des soins personnels : activités qui concernent les soins de base et l’entretien du corps, à l’alimentation : activités qui se rapportent à la sélection, à l’achat, à la préparation et à la consommation de la nourriture.
- des tâches ménagères : activités qui se rapportent à l’organisation et à la gestion de l’espace et des affaires personnelles, à la gestion personnelle : activités qui se rapportent à la gestion de l’argent et du temps, à la prise en charge médicale et divers types d’urgence, à les services de soins personnels : activités de soins personnels.
Les compétences d’autonomie sont donc liées à la satisfaction de besoins communs mais ils sont aussi en lien avec des besoins singuliers relatifs aux aspirations propres de chaque personne, à ses intérêts mais aussi aux besoins spécifiques des personnes avec autisme relatifs à leur fonctionnement particulier, à leur besoin de sécurité, de stabilité ( des environnements stables et structurés ; des contextes sensoriaux évalués et apaisés, une augmentation des seuils de prévisibilité,...).