Apprentissage du Langage oral et écrit

 

 

 

 

 

La section maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :

  • l'oral pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s'éveiller à la diversité linguistique,
  • l'écrit pour en découvrir la fonction, s'y exercer et découvrir l'alphabet.

L'oral est l'un des objectifs essentiels de la section maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l'apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l'oral en situation à un oral plus distancié, de l'oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l'école et ce, grâce à l'usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...

L'écrit, au cours des activités et ce dès la petite section, est un recours aux éléves, choisis et valorisés par l'enseignant, avec lesquels ils entrent peu à peu en familiarité. Ils en ont des représentations qui évoluent tout au long du cycle et découvrent progressivement leurs usages, leurs fonctions. Le maître se saisit de toutes les occasions de lire, écrire et de rendre visibles ces actes aux élèves ; la langue devenant de plus en plus un objet d'analyse et de réflexion, ils en arrivent à découvrir le principe alphabétique suivant lequel l'écrit code majoritairement de l'oral. L'approche la plus pertinente se fait par l'écrit ; c'est en écrivant, depuis les essais initiaux jusqu'aux « premières productions autonomes » qu'ils saisissent le mieux la transformation de l'oral en écrit.

 

Lea&Eva School: Un lien oral écrit 

L'assistant virtuel incite les enfants à se décaler du seul usage expérientiel qu'ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes. À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l'écrit ou bien le dispositif de la dictée, ils commencent à comprendre l'articulation qui se joue entre l'oral et l'écrit et à envisager des relations entre le flux de l'oral et les unités distinctes de l'écrit.

 

 

 

 

 

EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanishUSA