Prendre le temps de manger, une préoccupation constante ?
L'alimentation est une préoccupation constante puisque souvent, une personne extraordinaire (vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble apparenté), enfant comme adulte peut avoir certaines particularités sensorielles, rituels ou encore comportements restrictifs qui affectent ses habitudes alimentaires.
Certaines personnes peuvent refuser de manger des aliments spécifiques pour un certain nombre de raisons. Parmi celles-ci on peut retrouver l'odeur, la texture la couleur,... .Il n’est d'ailleurs pas étonnant, de trouver la dysfonction d’un ou plusieurs sens à l’origine d’un problème alimentaire.
Si l’on se rapporte à l’exemple de la dégustation à l’aveugle, il est facile de constater que manger ou boire constitue une expérience complexe impliquant non pas un seul, mais plutôt trois sens principaux : le goût, l’odorat et la sensibilité tactile orale. Il est également possible d’ajouter à ces trois sens ceux de la vue (apparence visuelle des repas), de l’audition (bruits, communication non-verbale, prenant place autour de la table), de la proprioception (manipulation des couverts), la sensibilité tactile orale (souvent appelée « sensibilité orale »),... .
Une fois l'évaluation des capacités et besoins du bénéficiaire réalisée, accompagner de professionnels, vous pourrez organiser des temps d'accompagnements repas adaptées, lui permettant d'appréhender les aliments de manière différente, par étapes d'apprentissages ludiques et constructives.
Soyez vigilant !
Les rigidités alimentaires n'ont rien à voir avec un caprice ou une tentative de manipulation de la part du bénéficiaire. Il s'agit d'une problématique trop souvent bien réelle et complexe qui peut avoir pour origine de multiples causes. Il sera important de définir celles présentes chez le bénéficiaire afin d'intervenir de façon appropriée avec ce dernier. N’hésitez pas a consulter votre médecin et les associations d'aides et d'accompagnements spécialisées si nécessaire...